Manuel de l’Utilisateur Finance -> 2. Configurations Finance -> 2.7 Journaux de Liquidités et Registres Correspondants.
LUFI-20701 Journaux de liquidités et registres correspondants
LUFI-20702 Création de registres
LUFI-20703 Création mensuelle de registres
LUFI-20704 Suppression de registres
LUFI-20705 Inactivation de registres
LUFI-20701 Journaux de liquidités et registres correspondants
LU Introduction
Pour toutes les écritures relatives à des mouvements de liquidités, un registre est utilisé comme interface d’encodage afin d’enregistrer les écritures dans leurs journaux de liquidités correspondants.
- Registres : ils sont utilisés comme interface pour enregistrer les écritures dans les journaux de liquidités. La fonctionnalité des registres d’UniField est utilisée pour gérer les espèces au niveau du terrain en enregistrant tous les mouvements d’espèces pour chaque caisse, coffre, chéquier ou compte bancaire individuel. Chaque caisse, coffre, chéquier ou compte bancaire individuel est associé à un seul registre qui, à son tour, se rapporte à un seul journal de liquidités. Les registres sont clôturés au terme de chaque période et doivent donc être créés au début de chaque nouvelle période (création automatique).
- Journaux de liquidités : il s’agit des journaux associés à leurs registres correspondants. Ils détaillent les transactions financières découlant des écritures de registres au moyen de la méthode de comptabilité en partie double. Ils enregistrent les mouvements de liquidités (sur les comptes de liquidités) et leurs écritures correspondantes.
Comprendre les journaux de liquidités et les registres correspondants
Lorsque vous enregistrez une entrée dans un registre, seule une partie de l’entrée est visible à partir du registre. L’écriture comptable complète (première partie et contrepartie) est visible à partir des journaux. Il est important de rappeler que les utilisateurs finaux classiques créent toujours des écritures manuelles dans les registres et NON dans les journaux. Les journaux sont uniquement utilisés par des utilisateurs avancés pour des opérations spécifiques (correction, lettrage, vérifications comptables générales).
Les journaux de liquidités tels que les journaux de banque, de chèques et de caisse sont créés au sein de chaque instance d’UniField. La création d’un journal de liquidités déclenche automatiquement la création d’un registre associé dans la même devise. Cette opération est effectuée par le personnel du service financier lors de la première configuration d’UniField ou lorsqu’une nouvelle caisse ou un nouveau compte bancaire est paramétré.
