Manuel de l’Utilisateur Supply -> 4. Commandes et Achats -> 4.3 COMMANDES: Outil de Sourcing des Commandes (Order Sourcing Tool - OST) -> F. LU-SU3102 Comment annuler & re-sourcer.

Comment annuler & re-sourcer

UniField offre de la flexibilté dans le sourcing et permet de revenir en arrière dans certains cas après le sourcing de lignes de commande (IR/FO). L’outil de sourcing des commandes permet de décider si la source d’approvisionnement d’une ligne de commande (IR/ FO) sera “du stock” (ce qui génère un document de type PICK, OUT ou INT) ou “sur commande” (ce qui génère un CFT, une RFQ, un PO ou un DPO). Dans certains cas (RFQ, PO, DPO), le fournisseur devra également être sélectionné. Toutefois, certaines circonstances peuvent exiger un changement de sourcing (e.g. le fournisseur choisi n’est plus en mesure de livrer la marchandise, le magasinier se rend compte que les produits demandés ne sont pas en stock et ne peut donc donner suite au bon de picking créé). Dans ce genre de situation, il faut donc modifier le sourcing (e.g. la commande doit être sourcée à un autre fournisseur ou, si la commande ne peut être sourcée du stock, elle doit être re-sourcée vers un PO). C’est pour répondre à une telle nécessité que la fonctionnalité d’annulation & re-sourcing a été conçue, afin de pouvoir modifier le sourcing de documents clés.

Seuls les documents qui ont un flux de documents antérieur peuvent être annulés & re-sourcés (e.g. PO créé à partir d’une FO). Vous pouvez soit re-sourcer une ligne particulière d’un document, soit re-sourcer un document dans son ensemble.

Cependant, une ligne de document (ou un document) ne peut être annulé(e) & re-sourcé(e) que si elle/il n’a pas été traité(e) et si le document suivant dans la chaine n’a pas encore été créé (e.g. une ligne de PO ne peut être annulée & re-sourcée que si elle est dans le statut “Brouillon” ou “Validé”, mais pas si elle a déjà été confirmée car, à partir de ce moment, un document de réception (IN) est déjà disponible).

Si un utilisateur annule & re-source une ligne d’un document, cette ligne prendra le statut “Cancelled-r”, tandis que sur le document antérieur, la ligne correspondante prendra le statut “Cancelled-r” et une nouvelle ligne (copie de la ligne annulée) sera ajoutée dans le statut “Resourced-v, prête à être re-sourcée à travers l’OST.

Vous trouverez d’avantages de détails sur le processus d’annulation & re-sourcing des documents dans les unités d’apprentissage expliquant le fonctionnement de ces documents.

E. LU-SU3102 Comment sourcer plusieurs lignes de commande (IR FO) en même temps
G. LU-SU3102 Plage de planification