Manuel de l’Utilisateur Finance -> 5. Outils de Recherche, Correction, Clôture comptable -> 5.2 Corrections.

LUFI-50201 Entrées directes

LUFI-50202 Factures fournisseur

LUFI-50203 Factures directes fournisseur

LUFI-50204 Chèques importés

LUFI-50205 Réallocation groupée

LUFI-50206 Journaux d’OD (Correction d’opérations diverses)

LUFI-50207 Import et export des lignes de factures

CORRECTIONS

Le processus de correction est différent selon la nature de l’entrée à corriger et les données concernées. Ce chapitre aborde l’utilisation de l’assistant spécifique de correction et les corrections effectuées sur les factures fournisseur, les factures directes et les imports de chèque. La règle de base est la suivante : si vous devez corriger un code comptable ou l’allocation analytique d’une entrée comptable (destination, centre de cout, funding pool) vous utiliserez {l’Assistant spécifique de correction}. Cet assistant est accessible directement depuis les entrées comptables ou les entrées analytiques corrigibles. L’utilisation de l’assistant est détaillée dans les prochaines unités.

Cet assistant est disponible si les conditions suivantes sont réunies :

Exigences de base relatives à l’exécution de l’assistant de correction

  • Dans la configuration du compte, le type de compte ne doit pas avoir été défini comme « non corrigible » (voir LUFI-20301).
  • L’entrée n’a pas été corrigée par une instance supérieure (donc un Projet ne peut pas corriger une entrée de projet qui a déjà été corrigée par la Coordination).
  • Il ne s’agit ni d’une contrepassation, ni d’une entrée originale.
  • Seuls les pools de financement associés à des contrats financiers en mode « Brouillon » ou « Ouvert » peuvent être corrigés.

La description, le montant, le tiers et la date de document des entrées qui n’ont pas encore été comptabilisées définitivement peuvent être corrigés dans le registre. Autrement elles sont corrigibles via une écriture de correction manuelle.

Quand on utilise l’assistant de correction (soit pour les entrées comptables ou analytiques) ou que l’on effectue une réallocation en masse, il y a toujours un contrôle qui s’opère sur la date de document de l’entrée. L’entrée corrigée prend par défaut la date de document de l’entrée originale et donc si cette date correspond à une année fiscale antérieure, UniField ne pourra pas créer de correction.

L’exemple ci-dessous indique le traitement d’une entrée corrigée avec une date initiale de document et de comptabilisation définitive au 15.12.1026 (Période Déc. 2016):

  1. Si la période Déc. 2016 est ouverte: Vous pouvez corriger la Destination et le Centre de Coût quelque soit la date sélectionnée dans l’assistant, car l’entrée analytique originale sera actualisée aucune correction ne sera créée
  2. Si la période Déc. 2016 est ouverte: Vous pouvez corriger les Pools de financement quelque soit la date sélectionnée dans l’assistant, car l’entrée analytique originale sera actualisée aucune correction ne sera créée
  3. Si la période Déc. 2016 est ouverte: Vous pouvez corriger les codes comptables avec une date de comptabilisation définitive au 31/Déc./2016 ou antérieure une entrée de correction sera créée avec une date de comptabilisation au 15.12.2016 et une date de comptabilisation définitive en période Déc. 2016
  4. Si la période Déc. 2016 est ouverte: Vous ne pouvez pas corriger un code comptable avec une date de comptabilisation définitive au 01/Jan/2017 ou ultérieure aucune entrée corrigée ne sera créée car la date de document 15.12.2016 est antérieure à l’exercice comptable de la date de comptabilisation définitive
  5. Si la période Déc. 2016 est clôturée en mission: vous ne pouvez pas corriger la Destination ou le Centre de Coût avec une date de comptabilisation définitive au 31/Déc./2016 ou antérieure aucune entrée corrigée ne sera créée et les entrées analytiques ne s’actualiseront pas car Déc. 2016 sera clôturé
  6. Si la période Déc. 2016 est clôturée en mission: vous ne pouvez pas corriger la Destination ou le Centre de Coût avec une date de comptabilisation définitive 01/Jan/2017 ou ultérieure aucune entrée corrigée ne sera créée car la date de document 15.12.2016 est antérieure à l’exercice comptable de la date de comptabilisation définitive.
  7. Si la période Déc. 2016 est clôturée en mission: vous ne pouvez pas corriger le code comptable avec une date de comptabilisation définitive au 31/Déc./2016 ou antérieure aucune entrée corrigée ne sera créée car Déc. 2016 sera clôturé
  8. Si la période Déc. 2016 est clôturée en mission: vous ne pouvez pas corriger un code comptable avec une date de comptabilisation définitive au 01/Jan/2017 ou ultérieure aucune entrée corrigée ne sera créée car la date de document 15.12.2016 est antérieure à l’exercice fiscal de la date de comptabilisation définitive.
  9. Si la période Déc. 2016 est clôturée en mission: vous pouvez corriger les Pools de financement quelque soit la date sélectionnée dans l’assistant car les entrées analytiques originales seront seulement actualisées aucune entrée corrigée ne sera créée, les entrées analytiques seront ajustées.

Toutes les entrées enregistrées en FY2016 doivent donc être corrigées tant que Déc. 2016 est ouvert, elles ne seront plus corrigibles en Jan 2017 ou à une date ultérieure sauf en effectuant une écriture de contrepassation manuelle.

Pour les entrées appartenant aux périodes extracomptables 13, 14 and 15 l’assistant de correction n’est pas disponible. Donc si vous créez des entrées manuelles dans cette période vous ne pourrez les corriger qu’avec une écriture de correction manuelle. Ces périodes ne sont pas non plus sélectionnables dans l’assistant pour les entrées de périodes précédentes, par ex. vous ne pouvez pas utiliser l’assistant de correction pour créer une entrée de correction pour une entrée appartenant à la période Déc. 2016 et la basculer en Période 13.

L’assistant de correction donne aussi la possibilité de configurer une entrée comptable « manuellement corrigée ». Cette option doit seulement être utilisée si une correction est réalisée en dehors du processus usuel de correction (ex. une correction manuelle créée). Dans ce cas il n’y a pas de lien avec l’entrée initiale corrigée, qui pourrait être encore corrigée. Si une entrée originale est marquée « manuellement corrigée » l’assistant de correction n’est plus disponible sur cette entrée

LUFI-50109 Synchronisation de requêtes
LUFI-50201 Entrées directes.