Manuel de l’Utilisateur Supply -> 2. Configuration Supply FR -> 2.1 LU-SU1101: Configuration d'une instance -> A. LU-SU1101 Qu'est-ce qu'une instance?

Qu’est-ce qu’une instance?

Lorsqu’un bureau MSF (coordination ou projet) commence à utiliser UniField, une instance est préparée pour ce bureau par le siège en collaboration avec l’équipe de support UniField. Une instance est un serveur (mais peut également être appelée base de données) qui est généralement installé sur un ordinateur (portable) dédié à UniField. L’ordinateur est physiquement présent dans le bureau de coordination ou du projet et est géré par l’équipe informatique de la mission. Aucun utilisateur ne peut travailler sur cet ordinateur mais celui-ci doit être accessible à travers le réseau local/LAN (et dans certains cas par d’autres moyens afin de permettre aux utilisateurs du bureau de travailler sur la base de données depuis leur poste de travail. Un navigateur internet (Mozilla Firefox) est utilisé pour accéder à la base de données au moyen d’une adresse IP, d’un utilisateur et d’un mot de passe.

Si UniField est déployé sur une mission dans son entièreté (migration depuis un ancien système ou ouverture de mission), plusieurs instances sont préparées: 1 pour la coordination et n pour les n projets de la mission (si la décision est prise de déployer UniField sur tous les projets).

Si un nouveau projet est ouvert sur une mission qui utilise déjà UniField, et si la décision est prise d’utiliser UniField sur ce projet, 1 instance est préparée pour ce projet et ajoutée au paysage UniField existant déjà pour cette mission.

Notez qu’il est possible d’ouvrir une mission ou un projet et d’installer UniField dans un second temps.

Lors d’une fermeture de projet ou de mission, il est nécessaire de réaliser certaines opérations sur les instances avant de les inactiver.

Il existe différents types d’instances:

  • Les instances coordination et projet sont celles auxquelles les utilisateurs (supply et finance) d’une mission accèdent quotidiennement pour y enregistrer les opérations journalières. Une instance coordination est utilisée en capitale tandis qu’une instance projet est utilisée sur un projet. Pour chaque mission, on trouve 1 instance coordination et n instances projet.
  • Chaque OC dispose d’une instance HQ, généralement installée et maintenue au siège de l’OC. Seuls les utilisateurs du siège peuvent accéder à l’instance HQ.
  • Enfin, l’instance de synchronisation (également appelée serveur de synchronisation ou encore serveur pivot) est utilisée pour permettre l’échange de données entre les autres instances. Le serveur de synchronisation n’est pas utilisé pour enregistrer des données fonctionnelles mais uniquement pour permettre l’échange de données entre instances. Il y a un seul serveur de synchronisation utilisé par l’ensemble du mouvement MSF. Notez que les instances HQ, coordination et projet peuvent être synchronisées tandis que le serveur de synchronisation ne peut l’être.

Une commande adressée par un projet à une coordination est poussée (pushed) vers le serveur de synchronisation lorsque l’instance de ce projet est synchronisée. Cette commande est ensuite tirée (pulled) depuis le serveur de synchronisation vers l’instance de la coordination lorsque celle-ci est synchronisée.

Un produit international créé sur l’instance HQ est poussé (pushed) vers le serveur de synchronisation lorsque l’instance HQ est synchronisée. Ce produit est ensuite tiré (pulled) vers les instances coordination/projet liées à ce HQ lorsque celles-ci sont synchronisées.

Dans un langage appro, on peut considérer que les données échangées d’une instance à l’autre transitent par le serveur de synchronisation.

Le schéma ci-dessous représente le paysage UniField d’un OC qui n’aurait qu’une seule mission (avec 1 coordination et 2 projets).

Paysage UniField d’un OC

Afin qu’une instance coordination ou projet puisse refléter l’environnement de travail du bureau MSF qu’elle représente, il est nécessaire de configurer certains paramètres et de créer certaines données de base (comme les zones ou les partenaires) sur cette instance.

  1. L’accès à une instance peut être rendu possible via d’autres moyens qu’un LAN, en utilisant une connexion internet, un wimax, une nanno station, team viewer,.. si un utilisateur ne travaille pas depuis le bureau mais a besoin d’accéder à cette instance.
2.1 Configuration d'une instance.
C. LU-SU1101 Zones par défaut