Manuel de l’Utilisateur Supply -> 5. Entrepôt -> 5.9 LU-SU4202 Réclamations -> A. LU-SU4202 Introduction
Introduction
Une analyse quantitative et/ou qualitative des produits peut être réalisée à différents moments de leur cycle de vie. Dans la plupart des cas, les produits sont comptés et analysés lors de leur réception, et sil ils ne correspondent pas à la commande confirmée, le fournisseur est contacté et une réclamation lui est adressée.
Lors de la réception, une réclamation peut être créée à deux moments: depuis la Livraison Entrante ou depuis le Mouvement Interne.
Une exception à cette situation est celle où les marchandises sont réceptionnées en cross docking ou en stock (si la case “Directement en zone requérante” est laissée cochée lors du traitement du IN). Dans ces cas, la réclamation doit être créée manuellement (from scratch).
Une autre situation est celle dans laquelle les marchandises sont stockées depuis un certain temps. Si un problème est détecté à ce moment et si ce problème est dû à une erreur du fournisseur, une réclamation peut également être créée manuellement (from scratch) à ce stade.
Dans certains cas, il peut être nécessaire d’adresser une réclamation à un transporteur, par exemple si les marchandises ont été détériorées au cours du transport. Dans ce cas, il faut créer une réclamation de type transport.
La création d’une réclamation vous permet d’enregistrer un problème détecté lors d’une réception ainsi que ce que vous décidez de faire avec les produits (e.g. les retourner au fournisseur, les détruire,…). Il peut être nécessaire de contacter le fournisseur avant la création d’une réclamation. Toute réclamation créée est également enregistrée sur la fiche du fournisseur. Si les produits sont retournés au fournisseur (au moyen d’un évènement de type retour créé sur la réclamation), la facture est impactée afin d’éviter que les marchandises non conservées soient payées.
Notez que si une réclamation est créée par une instance uniField et adressée à une autre instance (fournisseur) UniField, la synchronisation crée automatiquement une réclamation client sur l’instance du fournisseur.