Manuel de l’Utilisateur Supply -> 5. Entrepôt -> 5.12 LU-SU4205 Règles de Réapprovisonnement - en cours
-> A. LU-SU4205 LU Introduction

LU Introduction

Les outils de Réapprovisionnement sont là pour éviter les ruptures de stock et faciliter la planification de l’approvisionnement au moment du renouvellement de la commande de produits.

Les RR (Règles de Réapprovisionnement) sont une fonctionnalité support du mécanisme de commande. D’un point de vue opérationnel, les RR permettent d’anticiper les niveaux de stock prévisionnels, le calcul des commandes, l’analyse et les commandes de stock afin d’éviter les ruptures dans la planification stratégique. Les RR présentent une proposition de produits et de quantité à commander selon la configuration d’inventaire définie spécifiquement par mission/produit. Pour cela, une visibilité précise de la situation actuelle des quantités en stock, quantités sur le point d’expirer et quantités de commande en cours est nécessaire, tout comme leur consommation. Pour les RR, tout calcul en termes de proposition de quantité est toujours fait sur le prévisionnel puisque le système ne propose jamais de quantité basée sur une consommation historique uniquement.

Comme vous l’aurez probablement noté au vu de la définition, cette fonctionnalité présente un niveau de complexité relativement élevée et est donc réservée à des utilisateurs avancés et soumis à des droits utilisateurs (voyez avec votre OC pour les processus).

Process de flux d’Analyse et de Préparation (en anglais):


Le tableau ci-dessous représente le champ opérationnel des processus qui sont considérés pour de la préanalyse qui restent en dehors du système Unifield. Cela ne définit pas les étapes opérationnelles à faire dans Unifield. Le tableau présente une vision globale plus complexe au niveau des processus de l’ensemble des cycles opérationnels. Cependant, il y’a des éléments du tableau qui sont aussi disponible dans le système d’Unifield, e.g. définition du PCM (Planification de Consommation Mensuelle). L’étape finale est la configuration dans Unifield de quelques-uns des éléments décrits dans le tableau.

1 MSL Revue des produits de la Liste Médicale Standard (MSL –Medical Standard List ENG) gérée en dehors d’UF
2 Définir la criticité médicale Le département Pharma/Med définie quels produits sont essentiels pour le programme médical.

Les produits pour les programmes médicaux qui ne peuvent être remplacés par des produits alternatifs et qui ne peuvent entrer en rupture de stock. Plus un produit est essentiel plus le stock de sécurité est élevé.

3 Analyse de la CMM et définition de la PCM Les consommations historiques sont analysées et lorsque nécessaire la consommation prévisionnelle est préalablement définie. Lorsque nécessaire ou applicable, le prévisionnel existant par produit est mis à jour.
4 Analyse des risques de la chaine d’approvisionnement Identifier les produits avec des contraintes/ risques d’approvisionnement dans le contexte donné.

Des contraintes telles que la durée de vie du produit, la durée du processus d’import, les exigences de transports etc.

5 Analyse demande et variation du délai d’approvisionnement La variation du délai et les variations de demande sont analysées. Ce sont deux facteurs qui ont besoin d’être considérés lors de la définition du stock.
6 Accord sur la segmentation Basé sur les analyses précédentes, l’équipe se met d’accord sur une segmentation de l’assortiment (MSL).
7 Accord sur la stratégie de réapprovisionnement par segment Les équipes définissent en collaboration avec le fournisseur (ESC) une stratégie convenable de réapprovisionnement par segment. C’est à dire une définition de la fréquence de commande, du niveau de service, du mode de transport et de formule appliquée de réapprovisionnement.
8 Définition du stock de sécurité Par segment et/ou produit, un stock de sécurité est défini. Le Stock de Sécurité peut être défini par quantité ou par périodes de consommation. Seule la période de Couverture de Commande doit être inclue dans le calcul.
9 Configuration du système Le système est configuré avec les paramètres définis dans le processus.

Le processus de configuration des RR (étapes détaillées ci-dessous) dans le système consiste à d’abord définir et configurer la “Configuration Zone” (choisir une zone de sa propre instance ou à travers plusieurs instances) ; la deuxième étape est la création du “Segment de Réappro. Parent” puis la troisième étape est la configuration du “Segment de Réappro.” Avec la liste de tous les produits. Concernant les rapports, la “Config Revue d’Inventaire” et le “Rapport de Cohérence de la liste des produits” sont utilisés.

5.12 Règles de Réapprovisonnement - en cours
B. LU-SU4205 Comment configurer une Zone