Manuel de l’Utilisateur Supply -> 4. Commandes et Achats -> 4.3 COMMANDES: Outil de Sourcing des Commandes (Order Sourcing Tool - OST) -> B. LU-SU3102 Comment sourcer une ligne de commande (IR FO) vers un Bon de Commande (PO)

Comment sourcer une ligne de commande (IR/FO) vers un Bon de Commande (PO)

Allez à: Commandes / Commandes / Outil de Sourcing des Commandes

Dans l’OST:

-Le filtre (bouton) “Besoin de sourcing” permet d’afficher toutes les lignes de commandes (IR/FO) dont le statut est “Validé” (ou “Resourced-v“).

-Le filtre (bouton) “Sourced” permet d’afficher toutes les lignes de commandes (IR/FO) qui ont déjà été sourcées.

Il ne faut pas activer ces deux filtres (boutons) en même temps. Ils sont exclusifs. Une ligne de commande est en effet soit encore à sourcer soit déjà sourcée. Par contre, vous pouvez combiner l’un de ces filtres (boutons) avec un autre filtre (champ) comme par exemple la priorité de la demande ou la référence de la commande (IR/FO).

  1. Utilisez les filtres afin de retrouver la/les ligne(s) de commande (IR/FO) que vous souhaitez sourcer.
  2. Cliquez sur l’icône représentant un crayon situé à gauche d’une ligne à sourcer afin de la mettre à jour ou la compléter.
  3. Sélectionnez la méthode d’acquisition “Sur commande“.
Méthode d’acquisition “sur commande”

4. Dans le champ “BC/ADO“, sélectionnez l’option “Bon de Commande” (càd PO).

Création d’un Bon de Commande (PO)

5. Sélectionnez le fournisseur souhaité en cliquant sur la loupe à droite du champ “Fournisseur” pour effectuer une recherche (ou en tapant son nom -en tout ou en partie- dans le champ). Notez que si un produit a, dans sa fiche de données de base, certains fournisseurs définis par défaut, le système proposera automatiquement un fournisseur. Libre à vous de le modifier si besoin. L’outil de sourcing des commandes affichera les systèmes de classement associés au fournisseur. Si deux catalogues de fournisseurs existent pour le même code/classement, le fournisseur proposant le prix le plus bas sera sélectionné.

Sélection du fournisseur à qui sera envoyé le PO

6. Cliquez sur l’icône représentant une disquette située sur la droite de la ligne afin de sauvegarder vos modifications.

Sauvegarde d’une ligne de commande dans l’OST

7. Confirmez le sourcing de cette ligne de commande en cliquant sur la flèche verte située sur la droite de la ligne.

8. Une ligne de PO est créée automatiquement. Un message apparait en haut de l’écran de l’OST pour informer l’utilisateur à ce propos. Cette ligne de PO est insérée dans un nouveau Bon de Commande (PO créé par le système) ou ajouté à un Bon de Commande existant (en fonction des POs existant déjà, de leur statut, de leur fournisseur et de la configuration de ce fournisseur, ainsi que de la date de livraison souhaitée indiquée en entête sur ces POs – voyez le chapitre Configuration pour plus de détails).

9. Pour visualiser cette nouvelle ligne de commande (PO), Allez à: Achats / Gestion des Achats / Bons de Commande. Vous devriez pouvoir retrouver facilement le PO créé ou modifié grâce à son statut “Brouillon“, à son fournisseur, à la date de livraison souhaitée et surtout grâce à la référence du “Document d’origine“.

    • Si l’option “Tous les besoins” a été sélectionnée dans le champ “Mode de création de la commande” de la fiche du fournisseur sélectionné et que un PO “Brouillon” avec ce même fournisseur et la même date de livraison souhaitée (au niveau entête) existe déjà, la ligne sourcée sera ajouté à ce PO existant.
    • Si une autre option que “Tous les besoins” a été sélectionnée dans le champ “Mode de création de la commande” de la fiche du fournisseur sélectionné (i.e. si “Critères par Projet“, “Critères par Catégorie“, “Critères par Catégorie et Projet” ou “Critères par Commande” a été sélectionné), un nouveau PO pourrait être créé en fonction du projet, de la catégorie ou de la référence de la commande sourcée (pour plus de détails, référez-vous à l’unité d’apprentissage LU-SU1101 Partenaires – Clients et Fournisseurs).
Retrouver le Bon de Commande créé (ou mis à jour) par l’OST

Note: Le Mécanisme de Re-synch Si vontre instance (e.g. coordination) reçoit une ligne de commande (FO) par synchronisation, et que vous décidez de la sourcer sur un PO à travers la synchronisation (i.e. vers un partenaire inter-mission ou inter-section), vous pouvez ce PO vers une troisième instance UniField via la synchro. Le mécanisme de Re-synch est limité à 3 partenaires instances UniField, dont une doit être intermission ou intersection, et pour lequel le type de document (PO) doit être “normal”.  Le type de PO Bon de Commande Direct (DPO) peut être utilisé pour ce flux “resynch” uniquement à l’étape finale de sourcing (ie par le 3ième partenaire interne qui envoit un PO vers un partenaire externe).

Souvenez-vous: Par défaut, si vous ne touchez pas aux filtres par défaut de l’OST (“Besoin de sourcing” actionné), seules les lignes de commandes (IR/FO) dont le statut est “Validé” (ou “Resourced-v“) apparaissent dans l’OST.


Note: Si vous sourcez une ligne de commande (FO) comportant un produit de type service en utilisant la méthode d’acquisition “Sur commande“, vous serez obligé de créer un Bon de Commande Directe (Direct PO) et pas un Bon de Commande Normal (Regular PO).

A. LU-SU3102 Introduction
C. LU-SU3102 Comment sourcer une ligne de commande (IR FO) depuis le stock