Manuel de l’Utilisateur Supply -> 2. Configuration Supply FR -> 2.1 LU-SU1101: Configuration d'une instance -> C. LU-SU1101 Zones par défaut
Zones par défaut
L’organisation des zones sur UniField permet de représenter les différentes zones de stockage physique et supporte le principe de double entrée qui est expliqué en détails dans le chapitre Entrepôt. Tous les produits stockables réceptionnés sur UniField sont intégrés dans l’inventaire interne jusqu’à ce qu’ils soient livrés à un client. A ce moment, ils sortent des zones internes et quittent le système UniField. Les produits non stockables et les services avec réception n’intègrent pas l’inventaire interne lors de leur réception. Ils sont réceptionnés dans des zones virtuelles spécifiques. Il existe une exception lorsque des produits non stockables sont en transit vers un autre partenaire interne (un projet), auquel cas ils sont stockés dans la zone Transbordement de la coordination jusqu’à ce qu’ils soient expédiés.
Sur UniField, un entrepôt est une entité qui représente une ou plusieurs zones de stockage physique d’un bureau de coordination ou de projet. Cet entrepôt inclut un “point d’entré” des marchandises (destination de la plupart des POs) et un “point de sortie” des marchandises destinées à un client (via un FO). Chaque instance dispose d’un entrepôt créé par défaut. Cet entrepôt est divisée en 4 parties : Entrée, Stock (avec ses zones enfants), Transbordement et Sortie (également avec ses zones enfants).
![]() |
| Entrepôt d’une instance |
![]() |
| Entrepôt d’une instance (configuration minimale) |
![]() |
| Entrepôt d’une instance (avec zones configurables) |
Entrée est un zone de transition à travers laquelle les produits transitent (et dans laquelle un contrôle quantitatif et/ou qualitatif peut être réalisé) avant d’être disponibles en stock. C’est la zone destination d’une Livraison Entrante/Bon de Commande qui n’est pas réceptionnée en Transbordement.
Stock est la zone qui représente le stock principal d’une coordination ou d’un projet. Cette zone a 2 zones enfants, MED pour le stockage des articles médicaux et LOG pour le stockage des articles logistiques. Les produits dont le type principal est LIB sont directement stockés dans la zone Stock (s’ils sont déclarés comme produits stockables).
Lorsqu’une Livraison Entrante (IN) est traitée et que des marchandises sont réceptionnées dans la zone Entrée, le système crée un Mouvement Interne (INT) pour transférer ces marchandises depuis la zone Entrée vers le stock. Ce Mouvement Interne est traité automatiquement si les marchandises sont réceptionnées directement en zone requérante (case “Directement en zone requérante” cochée lors du traitement du IN) ou manuellement si les marchandises transitent réellement par la zone Entrée et qu’un contrôle quantitatif/qualitatif y est réalisé (case “Directement en zone requérante” non cochée lors du traitement du IN).
Les marchandises présentes dans les zones Stock/MED/LOG sont considérées comme disponibles pour toute requête (pour autant qu’elles ne soient pas réservées).
Sortie est une zone de transition à travers laquelle les produits qui sont distribués aux clients transitent lorsque le processus de livraison complet (pick/pack/ship) est utilisé. La zone Sortie en elle-même n’est pas utilisée mais les marchandises transitent à travers ses enfants (Colisage/Shipment/Distribution) lors des étapes de picking/colisage/expédition.
Transbordement est une zone de transition à travers laquelle les produits réceptionnés transitent lorsqu’ils sont reçus sur une instance mais doivent être directement transférés vers un client. Une Livraison Entrante/Bon de Commande liée à une Commande de Terrain a Transbordement comme zone destination par défaut. Une Livraison Entrante/Bon de Commande liée à une Demande Interne (dont la Zone de Demande est une Unité de Consommation Externe) a Transbordement comme zone destination par défaut.


