Manuel de l’Utilisateur Supply -> 4. Commandes et Achats -> 4.6 ACHATS: Bons de Commande (Purchase Orders - POs) - Généralités -> D. LU-SU3201 Comment importer des lignes sur un Bon de Commande (PO)
Comment importer des lignes sur un Bon de Commande (PO)
Plutôt que de les introduire manuellement, il est possible d’importer des lignes de commande sur un Bon de Commande. Les informations d’achat (produits, quantités, prix unitaires,…) devront être disponible dans un fichier Excel (format XML Spreadsheet 2003) qui sera importé sur le PO.
Pour pouvoir l’importer, le fichier doit avoir le format suivant exactement (la casse est prise en compte):
Code Produit; Description Produit; Quantité; UdM; Prix; Date de Livraison Requise; Devise; Commentaire, statut
![]() |
| Format de fichier qui peut être importé sur un PO |
Allez à: Achats / Gestion des Achats / Bons de Commande
- Créez un nouveau PO ou ouvrez un PO existant.
- Cliquez sur le bouton “Importer des lignes”.
- Cliquez sur le bouton “ajouter une pièce jointe” puis sur “Browse” et recherchez sur l’ordinateur le fichier que vous souhaitez importer.
- Sélectionnez le fichier souhaité et cliquez sur “Ouvrir”.
- Cliquez ensuite sur le bouton “Importer le fichier” puis sur “Mettre à jour” jusqu’à ce que le “% terminé” atteigne 100%. Un message indique alors si les lignes ont bien été importées.
- Cliquez sur le bouton “Fermer la fenêtre”.
- Sauvegardez le PO.
![]() |
| Bon de Commande, import de lignes |
Notez que des commentaires peuvent également être importés sur le PO si vous remplissez la colonne “Commentaire” du fichier Excel. Ces commentaires apparaitront alors dans la colonne “Commentaire” sur l’écran principal du PO et pourront être modifiés sur la fenêtre “Ligne Bon de Commande”, onglet “Sélection de la Nomenclature” si besoin, en éditant les lignes de commande.
Notez que les “lignes par nomenclature” ne peuvent pas être importées depuis Excel vers un PO. Ces lignes doivent être introduites manuellement l’une après l’autre.
Pour obtenir un modèle de format Excel nécessaire pour effectuer ce type d’import, vous pouvez simplement exporter un PO existant comme expliqué à la section suivante. Il vous faudra cependant supprimer la colonne “External Ref”.

