Manuel de l’Utilisateur Supply -> 4. Commandes et Achats -> 4.3 COMMANDES: Outil de Sourcing des Commandes (Order Sourcing Tool - OST) -> E. LU-SU3102 Comment sourcer plusieurs lignes de commande (IR FO) en même temps
Comment sourcer plusieurs lignes de commande (IR/FO) en même temps
L’Outil de Sourcing des Commandes permet de sourcer plusieurs lignes en même temps, de sorte que vous ne devez pas les sourcer une par une en cliquant sur la flèche verte. Si vous devez réaliser un sourcing pour plusieurs lignes, vous pouvez utiliser la fonctionnalité “Sourcer les lignes” dans le menu d’action comme décrit dans les étapes ci-dessous.
Vous pouvez trier les lignes en cliquant sur l’en-tête de la colonne.
Allez à: Commandes / Commandes / Outil de Sourcing des Commandes
- Cochez les cases de toutes les lignes que vous souhaitez sourcer en même temps (à gauche des lignes de commande).
- Sur le panneau de droite, sélectionnez l’option “Sourcer les lignes“.
- Une fenêtre s’ouvre dans laquelle vous pouvez voir les lignes que vous avez sélectionné.
- Si, via l’écran principal de l’OSC, vous avez déjà mis à jour une par une toutes les lignes de commande en indiquant la méthode d’acquisition, le BC/ADO, la zone ou le fournisseur sans pour autant cliquer sur la flèche verte au bout de chaque ligne et que vous ne souhaitez plus rien modifier, vous pouvez les sourcer directement en cliquant sur le bouton “Défaut de la source” au bas de l’écran qui apparaît. Le bouton “Défaut de la source” vous permet de sourcer plusieurs lignes, même si différentes méthodes de sourcing ou différents fournisseurs ont été sélectionnés.
![]() |
| Les lignes sélectionnées ont différentes méthodes d’acquisition et différents fournisseurs – Cliquez sur “Sourcer les lignes” |
![]() |
| Cliquez sur “Défaut de la source” |
6. Si vous souhaitez modifier la méthode de sourcing sur la fenêtre “Sourcer les lignes”, cette méthode devra être la même pour toutes les lignes sélectionnées (i.e. même méthode d’acquisition, même BC/AdO et même fournisseur si nécessaire).
7. Si vous sélectionnez la méthode d’acquisition “Du stock”, vous pourrez voir en haut de la fenêtre quels sont les niveaux de stock (réel, disponible et virtuel) des différents produits impliqués. Ces niveaux sont ceux observés dans la zone source introduite dans le champ “Zone”. Notez que dans le cas où aucune zone source n’a été introduite, le système montrera les niveaux de stock de la zone “Stock”.
8. Si vous sélectionnez la méthode d’acquisition “Sur commande”, indiquez dans le champ “BC/AdO” si vous souhaitez sourcer les lignes vers:
-
-
-
- Un Bon de Commande (PO), si vous avez déjà un fournisseur pour ces produits.
- Un Bon de Commande Directe (DPO), si vous avez déjà un fournisseur pour ces produits et que vous souhaitez les faire livrer directement vers une autre instance que la vôtre.
- Une Request for Quotation (RFQ), si vous souhaitez vous renseigner sur la disponibilité et le prix de ces produits auprès d’un fournisseur spécifique.
- Un Appel d’Offres (CFT), si le fournisseur n’a pas encore été identifié.
-
-
Notez que si vous sélectionnez PO, DPO ou RFQ, vous devrez également sélectionner un fournisseur. Il sera nécessairement identique pour toutes les lignes que vous sourcez.
9. Finalement, cliquez sur:
-
-
-
- Le bouton “Sauvegarder & sourcer” pour sauvegarder les valeurs entrées sur toutes les lignes sélectionnées et sourcer directement ces lignes. Toutes les lignes seront sourcées de la même manière (du stock ou sur commande).
- Le bouton “Sauver” pour sauvegarder les valeurs entrées sans pour autant sources les lignes sélectionnées (elles resteront donc modifiables dans l’OSC si besoin).
-
-
![]() |
| Sélectionnez les lignes que vous souhaitez sourcer de la même manière et cliquez “Sourcer les lignes” |
![]() |
| Choisissez une méthode de sourcing et cliquez “Sauvegarder & sourcer” |
10. Les lignes de commandes (IR/FO) ont maintenant été sourcées.
-
- Un message peut apparaitre en haut de l’écran principal de l’OSC pour informer l’utilisateur des documents créés ou mis à jour.
- Les lignes de commandes (IR/FO) sourcées ont maintenant changé de statut (et potentiellement la commande aussi, au niveau entête).



