Manuel de l’Utilisateur Supply -> 5. Entrepôt -> 5.2 LU-SU4101 Livraisons Entrantes (IN) -> P. LU-SU4101 Comment réceptionner un kit et créer une liste de composition du kit

Comment réceptionner un kit et créer une liste de composition du kit

La réception d’un kit ne diffère pas de la réception d’un article classique. Cependant, après réception d’un kit, UniField offre la possibilité de créer une Liste de Composition du Kit depuis la Livraison Entrante au statut “Clôturé” en cliquant sur l’icône . Cette action ouvre une Liste de Composition du Kit qui doit être complétée avec les composants du kit.

Allez à: Entrepôt / Gestion d’Entrepôt / Livraisons Entrantes

  1. Ouvrez la Livraison Entrante que vous souhaitez réceptionner (elle doit contenir un produit dont le sous-type est un Kit/Module dans sa fiche PMD).
  2. Cliquez sur le bouton “Traiter“.
  3. Si nécessaire, splittez les lignes, modifiez les quantités et entrez ou créez le lot approprié ou la date d’expiration de votre kit.
  4. Cliquez sur le bouton “Traiter” situé au bas de l’écran pour enregistrer la réception de la Livraison Entrante.
Réception d’un kit

Notez que si un kit contient des articles périssables, il devrait être indiqué dans sa fiche PMD qu’il doit être géré par lot / date d’expiration (référez-vous au chapitre sur les produits pour plus de détails à ce sujet). Cela aura évidemment des conséquences lorsque ce kit sera réceptionné car un NL et une ED devront être saisis dans ce cas.

5. Ouvrez la Livraison Entrante qui est maintenant au statut “Clôturé”. Sur la ligne réceptionnée impliquant un kit, vous apercevez l’icône . Cliquez sur cette icône pour créer la Liste de Composition du Kit.

Création d’une Liste de Composition du Kit depuis un IN “Clôturé”
Création d’une Liste de Composition du Kit depuis un IN “Clôturé”

6. L’écran “Kit Composition List” s’ouvre dans un nouvel onglet pour vous permettre de créer la Liste de Composition du Kit.

Ecran “Kit Composition List”

7. Si une Composition Théorique du Kit existe déjà pour ce kit dans le système, vous pouvez la sélectionner en utilisant l’icône représentant une loupe située sur la droite du champ “Version” et sélectionner la version appropriée.

Sélection d’une Composition Théorique du Kit (version)

8. De retour sur l’écran “Kit Composition List”, entrez la référence de production du kit du fournisseur dans le champ “Référence” et cliquez sur le bouton “Charger écritures de Version”. Confirmer le chargement de cette version avec un clic sur “OK”.

Chargement d’une Composition Théorique de Kit
Confirmation du chargement de la Composition Théorique du Kit

Notez que si un produit (kit) est géré par BN/ED, l’encodage d’un BN et d’une ED seront requis lors du traitement de la réception et seront utilisés pour alimenter les champs “Référence” et “date D’expiration” dans l’écran ci-dessus lorsque la KCL sera créée depuis le IN “Clôturé”.

9. La Composition Théorique du Kit est chargée. Vous pouvez maintenant la compléter avec des informations additionnelles comme numéros de lot et dates d’expiration,… ou la modifier en fonction de ce que vous avez reçu en réalité. Une fois que la liste correspond à ce que vous avez reçu, cliquez sur le bouton “Marquer comme Complété”.

 
Composition Théorique du Kit chargée
Liste de composition du Kit au statut “Terminé”

la Liste de Composition du Kit doit avec le statut “Terminé” pour pouvoir substituer des articles dans le kit ou de le désassembler.

Ne cliquez pas sur le bouton “Fermer” une fois la KCL au statut “Terminé”. Si vous le faites, il ne sera pas possible de substituer des articles dans le kit ou de le désassembler.

Notez que lors de la création de la Liste de Composition du Kit, d’autres méthodes que l’utilisation de la Composition Théorique du Kit sont possibles.

  • Vous pouvez ajouter des produits par import de fichier en cliquant sur le bouton “ajouter une pièce jointe”
  • Vous pouvez ajouter des produits manuellement en cliquant sur le bouton “Créer”.
Méthodes alternatives pour entrer des composants dans une Liste de Composition du Kit
Méthodes alternatives pour entrer des composants dans une Liste de Composition du Kit

En résumé, une Liste de Composition du Kit montre ce qui se trouve dans un kit tandis qu’une Composition Théorique de Kit montre ce qui devrait se trouver dans un kit.

Il est également possible de créer une Liste de Composition du Kit manuellement (from scratch). Référez à la LU-SU2105 Kits/Modules dans le chapitre consacré aux produits pour plus de détails à ce sujet.

Au cours du processus de réception, l’information nécessaire à la réception d’un kit doit être entrée de la même manière que l’information nécessaire à la réception d’un article classique (article unique). Cependant, il peut être nécessaire d’avoir une vue sur la composition de ce kit et de connaître les numéros de lots et dates d’expiration de chacun des composants de ce kit. Afin d’avoir toutes ces informations à disposition, un kit doit être réceptionné de manière correcte et une Liste de Composition du Kit peut ensuite être créée.

Lors de la réception d’un kit, il est conseillé d’utiliser un fichier d’import pour faciliter la création de la Liste de Composition du Kit, en particulier quand un kit a de nombreux composants.

Il est également conseillé de créer autant de Listes de Compositions du Kit que la quantité de kits réceptionnée, de sorte que chaque kit ait une référence unique. Créez par exemple 10 Listes de Composition du Kit si 10 kits de premier secours sont réceptionnés.

Toutes les Listes de Compositions du Kit nécessitent une “Référence” qui sera généralement la référence de production du kit donnée par le fournisseur (numéro de lot du kit). Si le kit est un produit géré par BN, un BN doit déjà être encodé lors de sa réception et sera utilisé comme référence lors de la création de la Liste de Composition du Kit. Dans le cas contraire (produit non géré par BN), il sera nécessaire d’entrer cette référence lors de la création de la Liste de Composition du Kit.

Si un kit contient des produits avec date d’expiration, vous souhaitez probablement vous assurez que la date d’expiration du kit reflète la date d’expiration de ses composants (et plus précisément celle du composant qui expirera en premier). Pour ce faire:

Allez à : Produits / Kit – Gestion / Composition – Liste / Liste de composition du Kit

  1. Ouvrez la Liste de Composition du Kit que vous souhaitez modifier (en mode édition).
  2. Cliquez sur le bouton “Modifier date d’expiration”.
  3. Dans la fenêtre “Modifier date d’expiration”, cliquez sur le bouton “Calculer les dates des Composants du Kit”. Le champ “Nouvelle Date” est alimenté avec l’ED du composant qui expirera le premier.
  4. Cliquez sur “OK” pour confirmer la mise à jour de la KCL avec cette nouvelle date d’expiration.
  5. Cliquez sur le bouton “Sauvegarder” pour enregistrer la KCL avec sa nouvelle ED.
Modification de la date d’expiration d’une Liste de Composition du Kit
Détermination de la date d’expiration de la Liste de Composition du Kit en fonction de celles de ses composants
Confirmation de la modification de la date d’expiration de la Liste de Composition du Kit
Sauvegarde de la Liste de Composition du Kit


Notez que dans la fenêtre “Modifier date d’expiration“, une date peut également être encodée manuellement si nécessaire.

O. LU-SU4101 Comment réceptionner un actif bien d'investissement (asset)
Q. LU-SU4101 Comment réceptionner des produits dans la zone de transbordement (cross docking)