Manuel de l’Utilisateur Supply -> 3. Produits -> 3.8 MML / MSL -> A. Introduction
Introduction
La Liste Standard Médicale (MSL) et la Liste Médicale Principale (MML) sont des éléments essentiels de la gestion des articles médicaux de MSF, y compris la gestion des commandes et des stocks. Bien qu’il existe de rares cas où des produits appartenant au type principal “LOG” figurent dans la MSL/MML, ces listes, qui sont principalement composées d’articles médicaux, contiennent la liste des produits validés par le OC.
Tous les niveaux de parties prenantes (activités, projets, missions et siège) peuvent être impliqués dans la création d’une MSL. Cependant, les données MSL et MML visibles dans UniField sont gérées dans un outil MSL qui est géré au niveau du siège. Cet outil a été développé et est géré par l’équipe SPINCO.
La liste des produits d’un projet MSL est constituée d'”ALPA” (liste standard pour chaque activité). Les ALPA de chaque projet sont consolidés pour former une MSL. Le niveau des “ALPA” ne sera pas visible dans UniField. Les MSL sont le niveau de détail le plus bas qui sera visible dans UniField.
Une MSL est toujours spécifique à un projet (instance UniField) ou à une coordination. Il n’y a qu’une seule version de MSL qui est “publiée” (active) par projet/instance. Lorsque tous les MSL d’une mission sont consolidés, on parle de “MSL de mission“. La MML représente tous les produits qui ont été “validés” par le OC.
Si un produit est “dévalidé”, il sera retiré du MML de l’OC et reflété dans les MSLs publiées mises à jour. Cependant, il peut y avoir un décalage dans le temps, ce qui signifie que la MSL le contiendra toujours jusqu’à la prochaine MSL publiée.

Restrictions
Certains produits sont considérés comme “validés” pour l’OC mais ne peuvent être utilisés que par certains projets ou missions restreints. Ils existent dans le MML de l’OC (et le MSL du projet) mais des “Restrictions” leur sont attribuées. Ces restrictions peuvent être des “restrictions de mission” (le produit est considéré comme validé pour tous les projets/instances relevant d’une mission spécifique) ou des “restrictions de projet” (le produit est considéré comme validé uniquement pour le projet/l’instance spécifié(e)).
Dans une instance, il est possible pour un produit d’être à la fois dans la MSL et dans la MML. Il est possible qu’un produit soit dans une MML mais pas dans la MSL. Il est possible qu’un produit ne figure ni dans la MSL ni dans la MML. Techniquement, il est possible qu’un produit soit dans la MSL mais pas dans la MML, si une MSL a été publiée mais que la MML a dévalidé le produit.
Les MML peuvent contenir tous les types de produits de type UniData : Standard, Non-Standard et Local Non-Standard. Ils ne peuvent pas contenir de produits HQ, ITC ou ESC ou de produits locaux (non UniData).